Type and press Enter.

Acier Corten : ses multiples usages de la décoration à l’architecture


acier-corten-decoration-architecture-immobilier-insolite-les-archineurs

L’ Acier Corten : du pot de fleur au portail, en passant par des habillages de façade, le Corten s’invite de plus en plus dans notre habitat

Quand on parle Acier Corten, dans notre région, on pense rapidement au Musée Soulages de Rodez. L’acier Corten est un acier auto-patiné à corrosion superficielle forcée, utilisé pour son aspect et sa résistance aux conditions atmosphériques, dans l’architecture, la construction et l’art principalement en sculpture d’extérieur.

Les matériaux bruts ont toujours été appréciés des architectes. Le Corten, qui a l’aspect d’un acier rouillé, mais sans se dégrader, met en valeur son environnement. De plus, sa couleur ocre donne de superbes colorations lorsqu’il est éclairé par le soleil couchant. Dans le cas du Musée Soulages, “L’acier Corten dont la patine porte la marque du temps s’intègre parfaitement dans l’environnement végétal du parc. Ce n’est pas un matériau inerte et aseptisé. Par ailleurs, son chromatisme n’est pas sans rappeler le grès rose de Rodez.”, expliquait RCR arquitectes en 2008. Les nuances de cet acier évoquent aussi le travail de Pierre Soulages.

Dans un environnement plus proche, OSI Design, à Vauvert, un de nos partenaires, est passé maitre dans l’utilisation du Corten, notamment pour la création de ses bacs à fleurs.

Benoit Gillet architecte, à Calvisson, est également un adepte du Corten, notamment, pour une utilisation en éléments de serrurerie et d’architecture (portail, habillage de façade, signalétique, passerelle, aménagement paysager, escalier…).

Le Corten, nous on est fan! Pas vous?