Type and press Enter.

Partenaires

La tribu des Archineurs : Nos partenaires

Nos partenaires sont comme nous, des passionnés, ils partagent une sensibilité pour l’architecture, le design, les arts, et leur environnement. Nos partenaires, sont ancrés fortement localement mais ouverts sur le monde. Ils auront à cœur de vous accompagner avec le professionnalisme qui les caractérisent.

Nos partenaires sont des experts dans leur domaine : acteurs de la filière bois et de l’énergie renouvelable, architectes,  artisans, artistes, designers, graphistes, paysagistes, photographes, professionnels de la décoration, professionnels de l’équipement de la maison, …

Les-Archineurs-Partenaires-Benoit-Gillet-Architecte

Agence Benoit Gillet Architecte – Benoit GILLET

” Concevoir, Construire & Habiter mon diplôme … ” Le début de l’histoire de l’agence Benoit Gillet Architecte, commence en 1997 par l’expérimentation en auto-construction d’un concept de construction mixte Métal & Bois pour la réalisation de sa propre maison, avec une forte contrainte économique, réalité qui touche la plupart des candidats à la construction. Spécialiste de la maison bois, et maison bioclimatique, il se considère comme un artisan. Benoit, amoureux de la nature, porte un intérêt particulier au confort de vivre et l’insertion dans le site de l’habitat de ses clients.

Contact: Benoit Gillet Architecte

Les-Archineurs-Partenaires-Difference-Bois

Différence Bois – Thomas RAMPONI et Stéphane TRONCY

Daniel REBAUBIER, et sa société Différence Bois a été le partenaire de la 1ère heure, en construisant « la cabane dans les bois » de Benoit Gillet architecte en 1997. La société, issue d’une passion de la famille REBAUBIER pour le bois, vient d’être reprise par deux jeunes entrepreneurs, Thomas RAMPONI et Stéphane TRONCY, issus de grands groupes du secteur du Bâtiment et également passionnés de bois. La société est spécialisée dans la construction de maisons en bois, dans le respect de l’environnement et de la qualité des méthodes employées.

En 2003, elle a reçu pour le projet dessiné par benoit Gillet Architecte, le 1er prix d’Architecture Contemporaine CAUE du Gard. Différence Bois propose une variété de constructions de maisons en bois, surélévations, extensions et terrasses en bois originales et innovantes.

Contact: Différence Bois

Les-Archineurs-Partenaires-Osi-Design

OSI design – Gérard DUCHEIX

OSI design est né de la passion du design et de l’architecture par son créateur, Gérard DUCHEIX. Après une longue expatriation en Australie l’idée de designer des voiles d’ombrage est apparue comme une évidence. Le cœur de métier d’OSI DESIGN, est la voile d’ombrage et l’aménagement architectural. Devant la forte demande de la part d’architectes, de designers, d’artistes, ils peuvent également réaliser ou bien fournir des meubles, des éléments architecturaux, câbles tendus, gabions, jardinières, sculptures. Ils réalisent des pièces uniques ou en série limitée uniquement. En 2014, Stéphanie, l’épouse de Gérard, le rejoint dans l’aventure, et OSI DESIGN, devient aussi une boutique de décoration, très tendance, « la boutique qui a du chien ». Vous y trouverez notamment les créations en corten de Gérard, pièces d’exception, que nous adorons!

Contact: Osi Design

Les-Archineurs-Partenaires-Latreille-Peinture

LATREILLE Peinture – Patrick LATREILLE

Patrick Latreille a suivi des études à l’Ecole du patrimoine en Avignon, il a fait des études de graphisme et de cinéma. Peintre, artiste peintre à ses heures perdues, cet amoureux de la mer, n’a pas son pareil pour valoriser un lieu, du sol au plafond. Façade à la chaux, sol ou éléments en béton ciré, peinture aux pigments naturels, … sa sensibilité, son sens de la lumière, et sa maitrise des techniques traditionnelles, vous séduiront. Une terre de Sienne calcinée, une ombre naturelle, un bleu de Prusse, un rose poudré, un bleu pétant, de l’orange ou du jaune pour dynamiser l’ambiance et même du noir pour le classique chic… On ose la couleur et les nuances sur les murs de son salon : quelques coups de peinture suffiront à redonner bonne mine à cette pièce à vivre.

Lorsque l’on envisage de refaire les peintures de son habitat, la première idée est de s’interroger sur la nouvelle couleur. On imagine ensuite une opération simple que même un particulier peut effectuer sans dommages. La réalité est bien plus complexe, Patrick est là, pour vous accompagner, et réaliser vos projets d’aménagement intérieur, comme extérieur.

Contact: Peinture Latreille

Les-Archineurs-Partenaires-Paysages-du-Midi

Les Paysages Du Midi – Alexandre REMON

La 1ère passion d’Alexandre REMON, c’est la montagne. Il aime par-dessus tout être à l’extérieur. Jeune étudiant, il s’inscrit dans un cursus lui permettant d’intégrer un parc national. C’est une initiation aux espaces verts qui le conduit quelques années plus tard à créer sa propre entreprise, Les Paysages du Midi. Ce qui dicte la démarche, des Paysages du Midi c’est une forte sensibilité environnementale. Aujourd’hui la société s’entoure de collaborateurs diplômés, et participe chaque jour à l’aménagement et à l’entretien des espaces paysages de son territoire. L’entreprise réalise les projets d’aménagements extérieurs pour des clients privés (particuliers, promoteurs, grandes enseignes de la distribution) mais aussi pour des commanditaires publics. Ce qui caractérise l’esprit de la société ? « Laisser l’impression que nous ne sommes pas venus, donner le sentiment d’être dans un environnement aussi naturel que possible, qui se fonde dans le paysage et ceci jusqu’aux portes de la maison. »

Contact: Paysages du Midi

Les-Archineurs-Partenaires-Olivier-Girault

Olivier GIRAULT Artiste Peintre

Après des études d’art graphique à Paris, Olivier GIRAULT, commence une carrière d’illustrateur. Olivier a collaboré avec des clients de renom, c’est lui qui a réalisé les illustrations du livre de cuisine des frères Pourcel.
La vie le porte sur le bassin Méditerranéen, plus précisément sur le piémont cévenol, il y découvre une nature intacte et profonde, une lumière incroyable et c’est tout logiquement qu’il prend le chemin de la Peinture.

Contact: Olivier Girault

Les-Archineurs-Partenaires-Fabien-Barral-Mister-Cup

 Mr Cup Studio – Fabien BARRAL

En 2012, Fabien, part vivre en famille en Thaïlande, puis à Bali, pour voir ce que la vie peut offrir et partager son expérience avec d’autres designers. Il y rencontre des artisans pour travailler des produits en bois. Après un an et demi de vie de bohème, il est de retour en France et crée deux magazines : Niépi, avec sa femme Frédérique, pour une vie sans gluten, et Walter, pour partager des histoires de créatifs inspirants.

En 2015 il aménage dans la ville créative d’Arles. C’est là qu’il trouve son studio et commence à créer une équipe dont Jef Millotte est le premier partenaire. Fabien est un graphiste heureux dont le travail innovant et l’approche de la communication attire des clients du monde entier. Le blog Mr Cup, un site populaire dans le monde du graphisme, c’est aussi lui !

Contact: Mr Cup

Les-Archineurs-Partenaires-Pierre-Baumann

Pierre BAUMANN Artiste Plasticien

Artiste plasticien, sculpteur, photographe, dessinateur, chercheur en art, écrivain et créateur… Qu’est-ce que l’on fait de notre pratique artistique ? Pierre BAUMANN, souhaite repenser la pratique artistique, comme une expérience à forte dimension environnementale. Pierre, épicurien, cuisinier hors-pair, tente de désenclaver les champs disciplinaires, sortir de la recherche académique systématique et aller voir ailleurs. Partant du principe que « faire c’est penser », depuis 2017 il développe le projet de recherche Moby-Dick Project.

Ce programme en Arts, développé au sein du Laboratoire des objets libres et rattaché à l’Unité de Recherche CLARE de l’Université Bordeaux Montaigne, traite des écologies créatives (écopoïétique) à partir d’une réécriture du roman de Herman Melville Moby-Dick ou le cachalot. La relecture pluridisciplinaire, la valorisation des gestes élémentaires, l’expérimentation sur le terrain et l’actualisation des savoirs du roman permettent, à l’instar de l’expédition Challenger, d’observer comment l’imagination et l’attention créatrices — artistiques et scientifiques — conversent avec la puissance du vivant pour répondre avec sensibilité à la crise écologique, économique et politique contemporaine.

Contact: Pierre Baumann

Les-Archineurs-Partenaires-Metalu-d-Oc

Métalu d’Oc – Julien CHARLES

Julien CHARLES, Compagnon du Devoir du tour de France, et jeune entrepreneur dynamique, a repris l’entreprise familiale, à taille humaine, de métallerie-ferronnerie. Julien aime la serrurerie, la métallerie, mais aussi et surtout passionnément la forge. La société est reconnue pour ses conceptions et ses designs innovants, une technique et un savoir-faire complet, un parc machine à la pointe, utilisable en prestation de service et s’entoure d’architectes et décorateurs.

Contact: Métalu d’Oc

Les-Archineurs-Partenaires-Jardin-Gecko

Jardins Gecko – Jean-Jacques DEBOUX

Jean-Jacques DERBOUX, diplômé en arts plastiques, et aménagement paysagers, propose un nouveau style de jardin réellement adapté à la région méditerranéenne : jardin sec (ou écologique), jardin contemporain, jardin romantique, jardin naturel, jardin d’inspiration japonaise, jardin provençal…  En bureau d’étude, ses différentes prestations de conceptions paysagères, dont l’étude personnalisée, permettent la création de jardins uniques, intimes et écologiques.

Contact: Jardin Gecko

Les-Archineurs-Partenaires-Metallerie-Design-Creation

Métallerie Design Création – Christophe ILDEBERT et Nicolas VERDIER

Après leur Tour de France, Christophe Ildebert et Nicolas Verdier, Compagnons du devoir, décident, de créer leur propre atelier de production, afin de mettre en pratique leur savoir-faire pour tout projet demandant de l’étude, conception et réalisation d’ouvrages en acier, inox et aluminium.

Contact: Métallerie Design Création

Les-Archineurs-Partenaires-Metallerie-Design-Creation

Patrick Eoche Photographe

Patrick EOCHE, photographe, sa spécialité: les maisons en bois. Patrick s’est spécialisé dans le photo-reportage de construction, avec un petit faible pour les maisons en bois. Il les a photographié dans toute la France et nombre de ses sujets ont été publiés dans des magazines spécialisés. Il est aussi l’un des 1ers partenaires de Benoit Gillet Architecte, et auteur de nombreux reportages avec lui, dans des magazines prestigieux. Economies d’énergie obligent, Patrick s’est aussi tourné vers les nouvelles technologie : panneaux solaires, isolation en matière écologique…

Contact: Patrick Eoche

Les-Archineurs-Partenaires-Concept-Design

Concept Design – Sergiy NESTERENKOS

Sergiy NESTERENKOS est aussi un amoureux du bois. Désormais expert en ce qui concerne le mobilier haut de gamme, Sergiy a fait ses 1ères armes chez un spécialiste de la cuisine de luxe. Il est LE spécialiste, du Corian, et de l’aménagement des espaces intérieurs. Calme et à l’écoute, il excelle pour réaliser vos projets sur mesure, d’agencement de cuisine, salle de bain, et autres mobiliers intérieurs et extérieurs, dans un parfait équilibre de simplicité et d’harmonie.

Contact: Sergiy Nesterenkos

Les-Archineurs-Partenaires-Un-Jour-Un-Objet

Un jour Un Objet – Concept Store – Corinne BERARD

Corinne BERARD, a concrétisé le rêve, qui lui trottait dans la tête depuis plus de 10 en ouvrant un concept store « Un jour Un objet ». Corinne, est, elle aussi, une grande passionnée. Sa sensibilité, son sens de l’esthétique, son amour du design et de l’architecture se retranscrivent dans sa boutique. Son style ? C’est un concept store dans lequel on peut trouver un bijou, un canapé, des matière brutes et naturelles, un univers de couleur, un style de vie, des objets contemporains, élégants, un mélange entre univers scandinave et ethnique, sobre, intemporel, des objets faits main ou fabriqués avec soin en petite unités, un mélange de culture. Son esprit ? Créer une ambiance chaleureuse, où les rapports humains sont privilégiés à l’aspect purement mercantile. Corinne a une conception du commerce bien à elle : il faut pousser la porte de sa boutique, en curieux, pour pénétrer son univers, où la convivialité prime. Sa définition de l’objet ? Il nous accompagne, parle de nous, nous rassure, il est sobre ou sophistiqué, il s’offre, se transmet, se partage… Des choses simples, de jolies matières, pas de grands noms, mais juste des coups de cœur. Des objets du quotidien fonctionnels et beaux, qui nos touchent, qui ont une histoire… ». Vous êtes bienvenu dans l’univers de Corinne.

Contact: Un Jour Un Objet

Les-Archineurs-Partenaires-Fabien-Pendle-Pendle-Project

PENDLE PROJECT mobilier – Fabien PENDLE

Derrière le Pendle Project se cache un citoyen du monde amoureux de Marseille, un ancien windsurfeur pro, un géo trouve-tout, rieur et spontané qui va au bout de ses envies. Les seuls bancs qu’il n’a pas séchés sont ceux de l’école de la vie. Il en retire maintenant tous les diplômes.

Fabien Pendle naît et grandi en Angleterre, passe sa jeunesse du côté de Montpellier, s’installe à Tarifa, passe quelques temps à Hawaii et parcours le monde avant de venir se poser à Marseille sa ville de cœur, où il fonde une famille. Encore adolescent, c’est dans l’Hérault qu’il découvre le windsurf en compagnie de son frère Mathieu. Mordu par le côté fun de ce nouveau sport, il y consacre tout son temps libre et décide même d’arrêter l’école pour percer dans le sport. Il progresse très rapidement jusqu’à intégrer le team professionnel Fanatic qui lui donne les moyens de ses ambitions au niveau français et international.  Champion de France de Windsurf en 1989, 6ème mondial en 1992, il se fait connaître dans les vagues, puis en slalom et enfin en course racing dans les années reine de ce sport marqué par une débauche d’équipements et de développement technologiques.

« Si je ne perce pas dans le sport, je serai ébéniste » avait déclaré Fabien à ses parents au moment d’arrêter l’école à 16 ans. Des premières maquettes d’avion en balsa faites avec son père bricoleur et inventeur, il garde en effet depuis les débuts son amour pour le bois et le métal qui vont devenir sa signature. C’est à l’invitation de l’entrepreneur Michel Gamet qu’il va faire montre de tout son talent pour aménager les boutiques de la marque Kulte qui a décidé d’étendre son réseau de distribution un peu partout en France. Il décide d’y travailler le contre-plaqué de façon ludique, fonctionnelle et personnalisable pour coller au plus prêt à l’univers de la marque marseillaise. S’en suivront la création de structures démontables pour l’Open club de l’Olympique de Marseille, des voiles d’ombrages utilisant un système de poulies éprouvé dans l’univers nautique, et bien d’autres innovations guidé par le bon sens et ses expériences. Aujourd’hui l’actualité, du Pendle Project c’est une gamme d’éléments de mobilier (montants, caissons et étagères) en 3 tailles à assembler très facilement selon vos envies et besoins. Une collection 100% made in France.

ContactPendle Project