Type and press Enter.

Notre Histoire

Les Archineurs, c’est une histoire de famille, de passionnés d’architecture et,… de réseau.

Les Archineurs veulent vous faire partager leurs rêves et vous accompagner dans votre projet coup de cœur !

L’histoire débute à la fin des années 80. Benoit rencontre Frédérique et son chien Wax, à la faveur d’une bonne session de vagues par vent de Sud Est à la Grande Motte. Ces 2 jeunes, plus windsurfeurs qu’étudiants étaient fait pour se rencontrer…

En 1997, Benoit Gillet, jeune architecte, trouve, un terrain, perdu dans les bois, avec une vue exceptionnelle. Il construit, un nid douillet pour sa famille : la cabane dans les arbres. C’est une maison à ossature métallique sur pilotis et bardage bois, projet de son diplôme d’architecture, et concrétisation, de ses rêves d’étudiants. C’est un projet avant-gardiste dans les années 90, qui en 2000 a été co-lauréat du prix d’architecture d’habitat contemporain du Gard, décerné par le CAUE 30.

En parallèle il crée son agence d’architecture. Il se spécialise dans la réalisation de maison individuelle, bioclimatique, et construction de maison en bois. En 2007, Frédérique Damon-Gillet, devenue officiellement, son épouse, alors consultante RH le rejoint. C’est le début d’une longue collaboration architecturale.

… 20 ans après, quelques nombreuses fêtes partagées, les enfants partis, une agence d’architecture en route, Frédérique, bouscule Benoit en lui rappelant ses rêves de construction, de jeune étudiant en architecture. Benoit et Frédérique, décident de vendre la maison, pour vivre de nouvelles aventures!

Une fois la maison vendue, Benoit et Frédérique restaurent des remises agricoles, au centre du village, et en font leur nouveau « home sweet home ». Frédérique avait longtemps « rêvé » de vivre dans une maison ancienne de caractère. Benoit dessine le projet, accompagne sa réalisation, Frédérique s’occupe de l’aménagement intérieur.
De la vieille pierre, du bois, du métal, un esprit dedans/dehors pour profiter du petit jardin, esprit résolument contemporain en gardant l’âme de la bâtisse…

Mais c’était sans compter les nouvelles idées ! Benoit et Frédérique, toujours des passionnés de windsurf, ont de nouveaux projets en tête, et rêvent désormais d’aller vivre dans un village de pêcheurs au bord de l’eau… Frédérique au Grau du Roi, …. Benoit aux Iles Canaries !!!!

Mais alors pourquoi la création de l’agence les Archineurs?

C’est Elie, la fille de Benoit et Frédérique, devenue juriste, et spécialiste dans le crowdfunding immobilier, qui initie le projet. Elle propose d’unir leurs forces pour créer une agence immobilière qui ressemble à leur famille : c’est « comme à la maison, la porte est toujours ouverte, et on s’appuie sur nos différences ».

Vendre un lieu de vie à l’architecture singulière, avec un style affirmé, ou dans un environnement insolite, qui sort du commun, c’est compliqué ! Pas facile de trouver le bon interlocuteur pour vous accompagner. Celui qui soit à la fois digne de confiance, qui vous comprenne, et soit suffisamment expert pour parler architecture, design, jardin, manière de vivre mais aussi rénovation, restructuration, aménagement intérieur… Trouver un bien immobilier « différent », qui soit à votre image, qui présente des qualités architecturales, lorsque vous êtes en province, ou à la campagne, loin de Paris et de son « hypervie » moderne, ce n’est pas facile non plus.

La vente de la maison, sera l’occasion pour Benoit, Frédérique, et surtout, Elie, leur fille, de repenser leur manière de vivre et de travailler ensemble. De la collaboration de Benoit et Frédérique au sein de l’agence d’architecture, fort de leur expérience dans le secteur de l’immobilier (de la création-restauration à la vente), rajouté à la solide formation en droit d’Elie et de son expérience dans l’investissement immobilier, née l’idée de créer une agence immobilière nouvelle génération.

Les Archineurs, c’est une agence immobilière familiale, à l’esprit à la fois artisanal, provincial, retour à l’essentiel, à l’écoute des nouvelles tendances. L’agence les Archineurs bouscule les codes de l’agence immobilière classique. L’agence immobilière les Archineurs est ouverte et connectée sur le monde, en toute simplicité. L’agence immobilière les Archineurs est surtout reconnue pour son expertise en matière d’architecture et sa capacité à s’entourer des meilleurs professionnels partenaires.

Elie, Benoit, Frédérique, et l’ensemble de leurs partenaires, sont heureux de vous accueillir et vous invitent à rejoindre la tribu des Archineurs!