Type and press Enter.

Our History

Les Archineurs, is the story of a family, passionate about architecture and, … network.

Les Archineurs want you to share their dreams and to accompany you in your favorite project!

The story begins in the 80s. Benoit meets Frédérique and his dog Wax, thanks to a good waves session by South East wind at La Grande Motte. These 2 young people, more windsurfers than students were made to meet …

In 1997. Benoit Gillet, a young architect, finds a piece of land, lost in the woods, with an exceptional view. He builds, a cozy crow’s nest for his family : the treehouse: a metal framed house on stilts and clad with wood. The project of his diploma of architecture, and his student dream come true, an ultra-avant-garde project in the 90s.

In parallel he creates his architecture agency. He specializes in the realization of individual houses, both bioclimatic, and wooden constructions. In 2007, Frédérique Damon Gillet, his wife, then HR consultant joins him, the beginning of a long architectural collaboration.

… 20 years later, a few parties shared, children ‘flown’, an architecture agency “en route”, Frédérique,chivves Benoit reminding him of his dreams of construction when a young student in architecture. Benoit and Frédérique, decide to sell the house, to live new adventures!
Once the house is sold, Benoit and Frédérique restore old agricultural farm in the center of the village, and make them their new “home sweet home”. Frédérique had long dreamed of living in an old house full of character.

Benoit draws up the project, accompanies its realization, Frédérique takes care of the interior design.
Old stone, wood, metal, a spirit inside / outside to enjoy the small garden, a resolutely contemporary feeling in keeping with the soul of the building …
But that was without counting on all the new ideas! Benoit and Frédérique, still windsurf lovers, have other projects in mind, and now dream of living in a fishing village at the edge of the water … Frédérique au Grau du Roi, …. Benoit in the Canary Islands !!!!

But then why the creation of the agency Les Archineurs?

Elie, the daughter of Benoit and Frédérique, become lawyer, and specialist in real estate crowfunding , initiates the project. She proposes to join their skills to create an agency looking like their family: just as “at home”, the door is always open, and we rely on our differences”.

Selling a unique property, unusual, out of the ordinary, is complicated! Not easy to find the right person to accompany you. Someone who is both trustworthy and understanding and yet sufficiently expert to speak about architecture, design, garden, way of life but also interior design, renovation … Finding a “different” real estate, out of the ordinary, when you are in the province, or in the countryside, far from Paris and its modern “hypervie”, is not easy either.

The sale of the house was an opportunity for Elie, Benoit and Frédérique to think their way of living and working together. From Benoit and Frédérique’s collaboration within the architecture agency, and with their own experience of selling a home, plus Elie’s solid law training and property investment experience, was born the idea of creating a real estate agency, new generation. An agency all at once artisanal, provincial, back to basics, and yet at the same time attentive to new architectural trends, open minded and connected to the world, with ease.

The agency Les Archineurs is especially renowned for its expertise in architecture and its ability to surround itself with the best professional partners.

Elie, Benoit, Frédérique, and all of their partners, welcome you!

{:}

Type and press Enter.

Notre Histoire

Les Archineurs, c’est une histoire de famille, de passionnés d’architecture et,… de réseau.

Les Archineurs veulent vous faire partager leurs rêves et vous accompagner dans votre projet coup de cœur !

L’histoire débute à la fin des années 80. Benoit rencontre Frédérique et son chien Wax, à la faveur d’une bonne session de vagues par vent de Sud Est à la Grande Motte. Ces 2 jeunes, plus windsurfeurs qu’étudiants étaient fait pour se rencontrer…

En 1997, Benoit Gillet, jeune architecte, trouve, un terrain, perdu dans les bois, avec une vue exceptionnelle. Il construit, un nid douillet pour sa famille : la cabane dans les arbres. C’est une maison à ossature métallique sur pilotis et bardage bois, projet de son diplôme d’architecture, et concrétisation, de ses rêves d’étudiants. C’est un projet avant-gardiste dans les années 90, qui en 2000 a été co-lauréat du prix d’architecture d’habitat contemporain du Gard, décerné par le CAUE 30.

En parallèle il crée son agence d’architecture. Il se spécialise dans la réalisation de maison individuelle, bioclimatique, et construction de maison en bois. En 2007, Frédérique Damon-Gillet, devenue officiellement, son épouse, alors consultante RH le rejoint. C’est le début d’une longue collaboration architecturale.

… 20 ans après, quelques nombreuses fêtes partagées, les enfants partis, une agence d’architecture en route, Frédérique, bouscule Benoit en lui rappelant ses rêves de construction, de jeune étudiant en architecture. Benoit et Frédérique, décident de vendre la maison, pour vivre de nouvelles aventures!

Une fois la maison vendue, Benoit et Frédérique restaurent des remises agricoles, au centre du village, et en font leur nouveau « home sweet home ». Frédérique avait longtemps « rêvé » de vivre dans une maison ancienne de caractère. Benoit dessine le projet, accompagne sa réalisation, Frédérique s’occupe de l’aménagement intérieur.
De la vieille pierre, du bois, du métal, un esprit dedans/dehors pour profiter du petit jardin, esprit résolument contemporain en gardant l’âme de la bâtisse…

Mais c’était sans compter les nouvelles idées ! Benoit et Frédérique, toujours des passionnés de windsurf, ont de nouveaux projets en tête, et rêvent désormais d’aller vivre dans un village de pêcheurs au bord de l’eau… Frédérique au Grau du Roi, …. Benoit aux Iles Canaries !!!!

Mais alors pourquoi la création de l’agence les Archineurs?

C’est Elie, la fille de Benoit et Frédérique, devenue juriste, et spécialiste dans le crowdfunding immobilier, qui initie le projet. Elle propose d’unir leurs forces pour créer une agence immobilière qui ressemble à leur famille : c’est « comme à la maison, la porte est toujours ouverte, et on s’appuie sur nos différences ».

Vendre un lieu de vie à l’architecture singulière, avec un style affirmé, ou dans un environnement insolite, qui sort du commun, c’est compliqué ! Pas facile de trouver le bon interlocuteur pour vous accompagner. Celui qui soit à la fois digne de confiance, qui vous comprenne, et soit suffisamment expert pour parler architecture, design, jardin, manière de vivre mais aussi rénovation, restructuration, aménagement intérieur… Trouver un bien immobilier « différent », qui soit à votre image, qui présente des qualités architecturales, lorsque vous êtes en province, ou à la campagne, loin de Paris et de son « hypervie » moderne, ce n’est pas facile non plus.

La vente de la maison, sera l’occasion pour Benoit, Frédérique, et surtout, Elie, leur fille, de repenser leur manière de vivre et de travailler ensemble. De la collaboration de Benoit et Frédérique au sein de l’agence d’architecture, fort de leur expérience dans le secteur de l’immobilier (de la création-restauration à la vente), rajouté à la solide formation en droit d’Elie et de son expérience dans l’investissement immobilier, née l’idée de créer une agence immobilière nouvelle génération.

Les Archineurs, c’est une agence immobilière familiale, à l’esprit à la fois artisanal, provincial, retour à l’essentiel, à l’écoute des nouvelles tendances. L’agence les Archineurs bouscule les codes de l’agence immobilière classique. L’agence immobilière les Archineurs est ouverte et connectée sur le monde, en toute simplicité. L’agence immobilière les Archineurs est surtout reconnue pour son expertise en matière d’architecture et sa capacité à s’entourer des meilleurs professionnels partenaires.

Elie, Benoit, Frédérique, et l’ensemble de leurs partenaires, sont heureux de vous accueillir et vous invitent à rejoindre la tribu des Archineurs!