Type and press Enter.

Mon bel oranger : maison bourgeoise discrète en centre de village de Petite Camargue

Achat-Vente-Maison-Bourgeoise-Village-Aigues-Vives-Immobilier-Insolite-les-Archineurs

Demeure élégante, cachée et restaurée à Aigues-Vives

Au VIIe siècle, les Sarrasins font une incursion sur Pataran et la ravagent. La population se réfugie alors sur une colline proche, où se trouve une fontaine d’eaux vives et abondantes. Les réfugiés bâtissent leurs nouvelles demeures autour de cette fontaine d’eaux jaillissantes et la nouvelle agglomération prend le nom d’Aigues-Vives (Ayga-Viva) qui en langue d’Oc signifie littéralement « eau vive ». Dans les vieilles maisons en pierre du centre-ville d’Aigues-Vives, l’eau n’est jamais loin, comme en attestent les nombreux puits installés dans les caves des maisons. En contrebas de la colline dans un quartier appelé « Garigouille », des petites sources d’eaux surgissent spontanément du sol. Aujourd’hui, on peut voir les ruines de l’antique village de Pataran dans la plaine à la sortie d’Aigues-Vives.

Valérie et Vincent découvrent cette maison, datant du XVIII ième siècle, appartenant depuis quelques générations à une famille de négociants en vin d’Aigues-Vives, bien connue des habitants, la belle mais « mystérieuse » maison. Ils découvrent une ancienne résidence bourgeoise laissée un peu à l’abandon, « dans son jus » comme dirait l’expression populaire. La décoration est désuète voire austère, le temps s’est figé pour cette belle endormie… Vincent estime immédiatement le potentiel de la bâtisse, les différents et nombreux espaces  à réaménager de la cave au dernier étage répartis sur trois niveaux. La piscine intérieure, la cave en sous-sol sont autant d’éléments déterminants… Valérie met le nez dehors. Elle découvre alors la « face cachée et mystérieuse » à l’abri des regards de la demeure, baignée de soleil. Et surtout, elle tombe sous le charme de son bel oranger dans l’immense et intime cour intérieure... mon bel oranger… Valérie et Vincent travaillent à pied d’œuvre et restaurent entièrement la maison du sous-sol au plafond. Vincent est à la technique (panneaux solaires – nage à contre courant – piscine inox – système d’ombrage extérieur coulissant…). Valérie est inspirée et donne libre court à son imagination débordante pour la décoration. La majeure partie des travaux sont réalisés entre 2019 et 2020.

A la recherche d’une maison familiale accueillante pour recevoir tout le monde, le pari est relevé. Dans ce lieu de vie, « nous sommes tous ensemble et à la fois chacun à sa place ». Les nombreux espaces permettent de pouvoir s’isoler et profiter d’être tous réunis quand on le désire.

Décoration intérieure affirmée d’inspiration baroque, ostentatoire et somptueuse, richesse des couleurs et des matières, noblesse des matériaux et profusion de détails, espaces extérieurs d’inspiration plus minimaliste confèrent à ce lieu insolite une atmosphère particulière, trait d’union entre le passé et un habitat contemporain.

Cette maison rénovée de + de 370m2 de surface utile pondérée avec sa cour intérieure paysager, ses 2 piscines se situe à deux pas du centre du village d’Aigues-Vives, dans le cœur historique.

La maison est bâtie sur une parcelle relativement plane délimitée par des murs privatifs en pierre locale et sépare 2 espaces extérieurs : Au Nord, une cour d’accès pavée (à usage de cour de stationnement) et  au sud un espace privatif à usage de jardin. Cet exceptionnel lieu de vie s’étire en hauteur et en largeur sur 3 niveaux et est agrémenté d’une terrasse en bois en prolongement de la cuisine surplombant la cour intérieure et sa piscine en inox.

L’accès à la propriété s’effectue depuis la rue du village par un portail coulissant 2 panneaux motorisés en corten et tôle brise vue de clôture. Cette grande cour, côté Nord, permet d’accéder depuis la rue du village, à la maison ou au garage (mais aussi au studio).  

L’entrée, donne le ton. Porte en bois, puis porte vitrée effet miroir,  dégagement en double hauteur, et un bureau-office. Les espaces de respiration se succèdent et sont les traits d’union dans cette demeure aux dimensions imposantes et offrent de multiples unités de vie à taille plus humaine (des coins et des recoins secrets) comme autant de cabinets de curiosités rythmés par l’escalier central. L’espace de respiration qui suit l’entrée et le bureau-office dessert à la fois la cour intérieure, un grand salon et sa cheminée parée des insignes chargés d’histoire (foyer insert à granules), largement ouvert sur la cour, le sous-sol (sa piscine intérieure chauffée et nage à contre courant – jaccuzzi – sauna –  salle de sport – douche – garage – cave à vin). Au 1er niveau se trouvent un salon – salle de jeu – salon de musique, une salle de douche, et surtout une vaste cuisine ultra équipée avec sa grande terrasse dans son prolongement dominant la cour. Pièce maitresse, l’espace dinatoire peut accueillir de nombreux convives autour de l’ilot central en granit du zimbabwé. Tout a été pensé dans les moindres détails pour offrir le meilleur accueil aux hôtes de passage.

L’espace de respiration du dernier étage dessert 3 chambres et une salle de bain : une chambre spacieuse et lumineuse côté cour intérieure qui invite à la sieste, une chambre aux dimensions plus modestes et une grande chambre côté cour entrée et sa lumière apaisante du Nord.

La terrasse de la cuisine, sa coursive et ses 2 escaliers en métal et bois desservent la cour intérieure. Autre lieu de vie, autre décor : équilibre entre minéral, acier et végétal : les matériaux utilisés structurent et donnent du caractère à cet espace extérieur (dalles en pierre de bourgogne – jardinières ou brasero en corten – murs en pierre – bassin en inox –  ). Les formes, les couleurs, les textures confèrent une harmonie propice à la détente. Confortablement installé dans un fauteuil du salon extérieur, à l’abri de tout regard, vous profiterez de l’immense  bassin en inox, ou de la fontaine, pour vous rafraîchir à tout moment de la journée….. ou de la nuit pour écouter le hibou qui niche dans l’arbre de Judée! Une grande terrasse couverte (et son pool-house) prolonge la piscine. Les hirondelles, les mésanges, les pinsons viennent profiter de ce havre hospitalier en plein village et notamment nicher dans les arbres remarquables tels qu’un olivier, un oranger, un arbre de Judée ou encore  un imposant mûrier. 

Un logement indépendant (avec chambre – salle d’eau – cuisine) sur 2 niveaux ouvert sur la cour d’entrée complète le bien. Il est accessible depuis la cour d’entrée ou bien depuis le niveau 1 de la maison.

A 2 minutes à pied vous trouverez une sélection de commerces gourmets. Le village est doté d’une gare en son extérieur, accessible en 4mn en voiture (ou 20mn à pied), l’entrée de l’autoroute de Gallargues le Montueux se rejoint en 5mn. Les plages sont à 25 mn. Envie de vous rendre aux halles de Nîmes? Il faut compter 25mn. Une échappée pour profiter des rencontres de la photographie de Arles en juillet (35mn)?

Notre coup de cœur pour … une exubérance cachée !

Contact : Frédérique +33 (0)6 26 85 22 94 – contact@les-archineurs.com

Performances Énergétiques et Climatiques : Classe C – Consommation (énergie primaire) : 166 kWh/m2/an dont émissions de Gaz à effet de serre : 20 kgCo2/m2/an. Le montant estimé des dépenses annuelles d’énergie de ce logement pour une utilisation standard sur 5 usages (chauffage, eau chaude, sanitaire, éclairages, auxiliaires) est compris entre 3090 et 4250 euros.  Prix moyens des énergies indexées au 1er janvier 2021 (abonnements compris).

Diagnostic de Performance Energétique
Diagnostic de performance énergétique
DPE vierge Consommations non exploitables
Emission de Gaz à effet de Serre
Emission de Gaz à Effet de Serre
GES vierge Consommations non exploitables

Les informations sur les risques auxquels ce bien est exposé sont disponibles sur le site Géorisques

Prix de vente incluant le montant TTC des honoraires de l’agence à la charge du vendeur