Maison de type pavillonnaire des années à 80 à « moderniser » en bordure de bois mais aussi du centre d’ AIGUES VIVES – petite maison / grand terrain – Potentiel en devenir
Le bien consiste en une maison construite dans les années 80 sur un terrain de 3789m2 issu d’une division parcellaire. L’habitation présente une surface au sol d’environ 102m2 insérée sur 2 parcelles, une de 2333m2 (pinède bois classé en pente) et l’autre de 1456m2 (partie plane).
On accède à la maison depuis la rue (chemin ) côté ouest. L’entrée dans la parcelle semble avoir une vocation technique : accès entrée maison face au portail, accès au garage (construit plus récemment angle sud-ouest), accès à un local de jardin (bordure centrale ouest). Cette partie est pavée. La maison est de plain-pied, de forme rectangulaire.
Les 2 chambres sont au Nord, 1 chambre vitrée fait face au jardin côté (nord), 1 chambre vitrée fait face au jardin côté est. La salle de bain est à l’ouest. Le séjour est largement vitré et fait face à l’est, au jardin paysager et à la colline boisée. Les espaces de la vie principale (séjour et cuisine) sont orientés face à l’est et au sud. On circule autour d’un espace technique central. La cuisine fait face au sud et surplombe la maison des voisins. La vue depuis la cuisine donne sur leur parking et leur zone technique. Un garage a été implanté plus récemment côté sud-ouest. Il possède une double entrée : une entrée voiture et une porte d’entrée côté est depuis le jardin qui accède à une salle d’eau avec douche et évier, véritable sas pour accéder au garage. Le sol est réalisé en béton ciré.
La maison est une construction traditionnelle des années 80, qui se décline sous la forme d’un pavillon en parpaings, coiffé d’une toiture à 4 pentes en tuiles. Un soin particulier a été apporté à la qualité des matériaux utilisés (pierres naturelles comme le travertin dans la salle d’eau du garage ou le marbre du plan de travail, double vasque et baignoire dans la salle bain, …). La distribution des pièces est rationnelle et la circulation en est aisée. La maison est largement vitrée apportant ainsi une lumière naturelle. La maison présente un excellent état général. Les équipements intérieurs sont en très bon état. La cuisine est équipée par des éléments haut de gamme qui sont en parfait état de fonctionnement.
Le terrain de forme irrégulière est plutôt plat pour la partie où est implantée la maison, délimité et clôturé par des murs privatifs en pierre de taille ou une clôture.
La parcelle qui supporte le bâti sépare en deux parties les espaces extérieurs au nord et à l’est. Est à noter, la présence d’arbres d’ornement mais aussi de nombreux arbres d’ombrage mettant en valeur I’ensemble de la propriété.
Potentiel architectural (lié à l’environnement et le bon état général de la maison) en devenir (possibilité d’agrandissement sous certaines conditions – piscinable sous certaines conditions) –
A 10 minutes à pied vous trouverez une sélection de commerces gourmets. Le village est doté d’une gare en son extérieur, accessible en 4mn en voiture (ou 20mn à pied), l’entrée de l’autoroute de Gallargues le Montueux se rejoint en 5mn. Les plages sont à 25 mn. Envie de vous rendre aux halles de Nîmes? Il faut compter 25mn. Une échappée pour profiter des rencontres de la photographie de Arles en juillet (35mn) !
Notre coup de cœur pour … le potentiel architectural à venir avec l’aide – « le twist » – de benoit gillet architecte !
Contact : Frédérique +33 (0)6 26 85 22 94 – contact@les-archineurs.com
Performances Énergétiques et Climatiques : Classe D – Consommation (énergie primaire) : 207 kWh/m2/an dont émissions de Gaz à effet de serre : 6 kgCo2/m2/an. Le montant estimé des dépenses annuelles d’énergie de ce logement pour une utilisation standard sur 5 usages (chauffage, eau chaude, sanitaire, éclairages, auxiliaires) est compris entre 1290 et 1790 euros. Prix moyens des énergies indexées au 1er janvier 2021 (abonnements compris). DPE réalisés en octobre 2021