Type and press Enter.

La lumière pour sublimer un intérieur


éclairage-amenagement-decoration-les-archineurs-immobilier-insolite

Bien éclairer son espace à vivre fait partie intégrante de l’aménagement et de la décoration de son intérieur.

Vous avez dit éclairage ? Eclairage directionnel, indirect, lumière diffuse, température de couleur, puissance… Nombreuses sont les possibilités. L’éclairage participe à l’ambiance générale d’une pièce, permet de mettre en valeur certains éléments et garantit le confort dans les différents espaces de vie. Le choix de l’éclairage est fonction de l’usage des espaces dans lesquels il est placé. Espace de passage de détente ou au contraire d’activité, à chacun son éclairage approprié. Les besoins, ainsi que l’ambiance recherchée, orientent obligatoirement le choix d’un éclairage, plutôt direct, indirect, mixte, fonctionnel…

– L’éclairage fonctionnel apporte un maximum de confort et de sécurité en vue de réaliser des activités précises : Ecrire, cuisiner ou encore bricoler. Le plus souvent, on a recours à un éclairage direct qui appuie, par exemple, tout ou partie du plan de travail

– La puissance de l’éclairage dépend de l’usage des espaces : on ne met pas la même puissance au-dessus d’un plan de travail et dans une entrée.

– La température de couleur est également importante. Généralement on parle de lumière froide versus lumière chaude, qui va du blanc froid au blanc tirant sur le jaune. Le blanc froid sera privilégié pour la mise en valeur d’un élément du jardin ou balisage d’un chemin. C’est une lumière très crue, qu’il vaut mieux éviter dans les espaces à vivre. Le blanc neutre, qui ne fatigue pas les yeux, pourra être utilisé les pièces nécessitant un éclairage franc comme la salle de bain. Le blanc chaud, donne une ambiance cosy, est généralement privilégié pour les salons, les chambres. Le blanc tirant sur le jaune crée une lumière qui se rapproche de celle des bougies, c’est une lumière d’ambiance et de décoration plus intimiste.

Il faut plutôt penser au confort visuel et doser les éclairages d’ambiance. Ainsi, en plus d’une suspension centrale dans un salon, il peut être intéressant de rajouter des appliques aux murs qui pourront faire ressortir la couleur ou encore faire un focus sur un tableau. Lampadaire, lampe à poser, suspension, photophore, participent à l’éclairage général et apportent aussi une touche déco.

Il n’en reste pas moins que nous sommes tous différents, en matière d’ambiance, et de confort visuel. Alors quel éclairage choisir ? A vous de jouer !