Type and press Enter.

SOUS COMPROMIS – Sous le Platane – Ancienne agence d’architecture en rez-de-jardin d’une maison de village avec cour végétalisée à rénover

achat-vente-appartement-avec-extérieur-jardinet-à-rénove-nimes-gard-les-archineurs-immobilier-insolite

Local à réinventer dans une ancienne maison de maître divisée en 3 lots sur la place du village de Bernis

Stop ! Rewind ! Retour en arrière …  Nous sommes en 1968 !…  Sous l’impulsion du Général De Gaulle, nait la volonté d’aménager près de 200km de littoral entre la Camargue et les Pyrénées… Christian, architecte parisien, à la faveur de la mission Racine, menée par Jean BALLADUR architecte avant-gardiste et philosophe dans l’âme, descend début mai 1968 à la Grande Motte avec son épouse, Michelle, institutrice. Les grandes grèves paralysent le pays, mais n’altèrent pas leur moral. Ils sont bloqués durant plus d’un mois et doivent loger à la « Robinson Crusoé », dans une caravane… Jeunes, amoureux, un peu insouciants (?) ils sont résolument décidés à venir s’installer dans le sud. Ils découvrent les villages alentour. De son côté, Jacques, architecte d’intérieur, major de promotion « Menuisier en chaises », issu de la prestigieuse école Boulle et travaillant dans la non moins prestigieuse agence de Pierre Guariche (!) perçoit son dernier chèque et embarque sa petite famille dans leur 2CV direction le sud ! … Stop à la grisaille parisienne ! … Le hasard fait naître les belles rencontres. Christian et Jacques ont vite compris le potentiel de la bâtisse, une maison de maître avec cour, partie d’un domaine agricole, et vendue avec une division en 3 Lots. Il fallait être visionnaire (un peu fou ?) à cette époque, pour se projeter dans cette maison de maître aux 2 étages, cloisonnée par un ensemble de petites pièces vétustes…  Il faut tout réagencer et ouvrir les espaces… Christian et sa famille occupe le 2ième et dernier étage, Jacques et sa famille occupe le 1er étage, et le RDC, qui est désormais à vendre devient leur agence d’architecture !!!  François, Benoit et Frédéric, leurs enfants, sont intarissables, et n’hésitent pas à raconter leurs exploits de jeunesse dans cette maison… notamment les descentes vertigineuses depuis le 2ième étage, à califourchon sur la majestueuse rampe en bois de l’escalier du hall… C’est à vous désormais d’être visionnaire (et un peu fou ?) pour réinventer, et redonner vie à cet espace en RDC, « dans son jus« , car laissé sans réel entretien depuis des années, en l’état inhabitable ou utilisable…

Ce Local traversant Sud-Nord, de 130m2 en RDC avec accès direct (2 ouvertures donnant sur la cour) à un espace extérieur, type mini jardinet  (env.60m2 privatif au sein de la cour), est à réaménager entièrement. Les travaux à réaliser sont d’importance et à considérer car venant se rajouter au prix d’achat. Il est actuellement divisé en plusieurs espaces. Il y a possibilité d’ouvrir les volumes, en 5 espaces (sans avoir à toucher aux murs porteurs).

Enveloppe financière travaux très importante à prévoir ! Le potentiel est architecturalement intéressant car pour un usage d’habitation (et/ou mixte professionnel), cela peut permettre de créer un bien dans un esprit Loft avec 5 beaux espaces ou moins (très belle hauteur sous plafond, appartement traversant) avec un accès extérieur au centre du village.

Local à rénover entièrement (inutilisable en l’état) de 130m2 avec cour en RDC dans une Copropriété de 3 lots (Pas de procédure en cours).

  • Usage mixte (habitation et professionnel)
  • Appartement de 7 pièces
  • 1 espace extérieur privatif d’env. 60m2 au sein de la cour divisée en 3 lots
  • 2 étages dans l’immeuble
  • 3 lots de copropriété

Pour + d’informations et de  photos, nous contacter !

Contact : Frédérique +33 06 26 85 22 94 – contact@les-archineurs.com

Prix de vente incluant le montant TTC des honoraires de l’agence à la charge du vendeur