Type and press Enter.

VENDU – Maison Belvédère : maison bioclimatique – Design benoit gillet architecte

achat-vente-maison-bioclimatique-grenoble-immobilier-insolite-les-archineurs

Maison mixte béton et ossature bois

Design :  Benoit Gillet, architecte

Maison mixte béton et ossature bois dans la pente, proche des stations de ski des Alpes du Nord

Anna et Jacques, 2 convertis par la maison bois n’en étaient pas à leur 1ère réalisation. Il leur fallait désormais un environnement digne de montagnards aguerris pour venir y nicher un nouveau projet avec le désir de quitter la vallée pour retrouver un environnement naturel et une qualité de vie plus proche de la nature et de leurs activités de loisirs ( randonnée, … )… Le terrain rêvé est enfin trouvé, environ 2000m2, bénéficiant d’un environnement naturel et d’un ensoleillement privilégiés sur le plateau des Petites Roches, avec une vue panoramique exceptionnelle à 360° …. depuis l’Aup du Seuil, en passant par la chaîne de Belledone à l’horizon, jusqu’au clocher du vieux village…

Le couple fait appel à leur beau-frère architecte, Benoit Gillet, architecte, spécialiste de la maison bois et bioclimatique pour designer leur maison idéale. La maison développe plus de 180m2 sur 2 niveaux, en pente sud face à la chaine de Belledonne et adossée à la pente de la Chartreuse dans le village de Saint Bernard du Touvet.

Déjà conquis par le bien être d’une 1ère maison bois construite il y a 12 ans, Anna et Jacques avaient la volonté de s’engager dans une démarche environnementale globale encore plus forte, depuis le choix technique d’une construction en ossature bois passive, jusqu’à la forte relation à l’extérieur des espaces à vivre. Le projet affiche ainsi le parti de travailler sur la qualité des matériaux apparents en façades et l’aménagement intérieur, sur la dualité d’une approche contemporaine et de son intégration dans un environnement naturel privilégié.

L’implantation  sur la partie haute de la parcelle de la maison affirme sa relation visuelle maximale avec le site. La maison est traitée comme 2 unités de vie :  En partie haute, la pièce de vie (espace cuisine, salle à manger, salon) dans un esprit dedans-dehors grâce à son emprise au sol dans la pente en partie arrière, et une large terrasse en L, dominant la pente à l’avant, un bureau-coin TV et la suite parentale, et en RDC,  la partie espace dédiée aux « adolescents » en quête d’indépendance (2 chambres avec une liaison salle d’eau), et les pièces techniques en en arrière plan. Une partie du RDC, sous pilotis constitue, une annexe pour voiture et autres espaces de stockage.

2 containers maritimes (espaces de rangement supplémentaires) en bas de parcelle, sont reliés à la maison par une liaison piétonne aux emmarchements larges et confortables.

La conception bioclimatique, de corps de bâtiments linéaires (semi-enterrés pour le RDC réalisé en béton et ossature bois pour la partie étage) tend à optimiser les apports solaires d’hiver et la lumière naturelle pour tous les espaces, et assurer le confort d’été par l’intégration d’une enveloppe thermique renforcée en parois et planchers, tout en favorisant la ventilation naturelle et les vues traversantes des pièces. La façade Sud Est est largement ouverte, composée d’une alternance de menuiseries bois fixes et ouvrantes aux larges montants, et de zones de bardage de mélèze naturel, afin de bénéficier de généreuses terrasses en belvédère sur Belledone, à l’abri des vents froids du nord, véritable prolongement des espaces à vivre … Par opposition sur la façade Nord Ouest, les ouvertures ont été traitées comme des « tableaux » qui cadrent le relief des Petites Roches et de l ‘Aup du Seuil en amont …. Le pignon nord, est complètement aveugle, réalisé en plaque de bardage gris anthracite, de couleur identique au bandeau des débords de toiture, comme pour affirmer le parti d’un bouclier thermique de protection des vents froids de secteur nord. La toiture est traitée en toiture terrasse, avec des débords latéraux  sur les deux pans linéaires et quelque peu plus important sur le pignon Sud Ouest plus exposé à l’ensoleillement, afin de protéger les façades des intempéries et optimiser la régulation et le contrôle des apports solaires au gré des saisons et / ou des heures de la journée. Un système complémentaire de volets coulissants bois persiennés, permet d’optimiser manuellement et simplement cette régulation et d’animer les façades par la même occasion.

Le parti d’une architecture contemporaine à faible consommation énergétique se justifie d’autant plus en zone rurale, et sous un climat difficile. Au plancher chauffant, un complément de type poêle à bois est amplement suffisant sur ce type de conception de maison passive. Le traitement paysager est aussi un élément important du programme, un soin particulier a été apporté à la variété et l’implantation des différentes essences, afin d’accompagner l’insertion de cette maison sur une parcelle nue.

Grenoble accessible en 30m, et Chambéry en 35mn, la station de ski de Saint Hilaire du Touvet est accessible en 3mn en voiture et pour les sportifs en 20mn à pied, celle de Saint Michel du Touvet en 6mn en voiture, et pour les courageux, 12mn en vélo… La maison est à 970m d’altitude.

Notre coup de cœur pour un environnement exceptionnel et une vue à couper le souffle, avis aux amateurs de montagne!

Contact : Frédérique +33 06 26 85 22 94 – contact@les-archineurs.com