Type and press Enter.

Maison Atelier – Maison d’Architecte sur une crête dans l’arrière pays de Montpellier

achat-vente-maison-architecte-secteur-montpellier-immobilier-insolite-les-archineurs

Maison d’architecte intégrée en harmonie avec son site précieux au Nord du Pic Saint Loup

C’est dans un village perché sur un éperon rocher et habité à l’année par seulement quelques âmes que se situe la Maison Atelier. « On ne traverse pas ce village, on y vient par hasard »… Ce village  « préservé »  se trouve au cœur des garrigues nord-héraultaises et domine les vestiges d’une ancienne verrerie sur l’itinéraire du chemin des verriers qui traverse le Causse de l’Hortus.

C’est dans ce lieu à part, qu’Anne Marie et Baptiste, 2 artistes attachés à ce village « décident de réaliser leur projet de Maison Atelier… « . Ce couple fait l’acquisition d’un terrain « qui jouxte le bois communal, en friche, à l’exception d’un terrain potager que cultivait un vieux retraité … ayant construit son petit monde constitué de cabanes, d’objets insolites et de décoration végétales« .

Nos deux plasticiens confient le projet à l’architecte Pierre AUDAT. Le projet de résidence et atelier pour artistes de l’architecte a été salué par une nomination de la 1ère œuvre en 2012.

La maison est implantée en contrebas de la place principale, lieu carrefour du petit village médiéval où  Mairie et Église se font face. Le terrain est constitué d’une partie relativement plane (l’ancien potager) en retrait de la place et d’une zone densément boisée en pente. « La construction  est une façade mono-orientée qui cadre le paysage, en s’inscrivant au nord dans le plan d’une des restanques qui marquent le relief du site.. ». L’habitation est ouverte au Nord vers la zone boisée constituée essentiellement par des chênes verts et sa façade au sud est relativement hermétique depuis la place afin de préserver l’intimité de ses occupants.  « Depuis la place du village, la forme du projet est ramassée et linéaire de manière à se fondre dans la paysage et à conserver visible la cime des arbres du bois implantée en face arrière »… La végétalisation de la toiture augmente l’intégration de la maison dans son environnement naturel… Le projet reprend les proportions linéaires du presbytère et de l’ancienne bergerie de la place du village ménageant l’équilibre des masses et la végétation de cet espace public.  La maison est ancrée avec force dans le sol par un socle massif, son écriture épurée est servie par la mise en œuvre impeccable de matériaux bruts, certains ramassés sur le site. La pierre sèche couvrant le rez-de-chaussée maçonné est issue du décaissement du terrain et l’étage en structure bois, est bardé de Douglas à la teinte naturelle proche de celle des chênes de la forêt en contrebas. Sous cette barre de bois à la toiture végétalisée, la linéarité du bâti est cassée par une ruelle extérieure ménageant les accès principaux. Cette séparation des volumes crée deux ateliers indépendants dont la polyvalence est renforcée par le choix d’une structure périphérique non prégnante sur les intérieurs. Au nord, la façade est largement vitrée pour fournir un éclairage optimal aux espaces de création et s’ouvrir sur la nature. Au sud, elle s’opacifie pour assurer une bonne gestion thermique de la construction ».

Le volume 1 constitue l’espace de vie principale distribué en 2 plateaux : le plateau en RDC propose 3 espaces en enfilade largement vitrés (3 baies ouvertes au Nord et 3 bandeaux au Sud) :  espace « on mange / on partage » – espace en double hauteur « on créé / on se détend » – espace » on observe / on se recueille ». L’étage est dédié aux espaces nuits (3 chambres dont 1 plus grande ) qui se partagent une petite salle d’eau et 1 grand espace respiration ouvert en partie centrale sur le RDC en mezzanine sur l’espace « on créé / on se détend ». Simplicité et minimalisme caractérisent l’architecture intérieure et permettent d’apprécier le travail sur la lumière traversante : des matériaux bruts, du béton au sol, du bois pour les  menuiseries et les aménagement (les veinures apparentes du batipin donnant du caractère), du verre en cloison.

Le volume 2, plus brut, est l’atelier, en double hauteur, largement ouvert face aux chênes verts, avec en mezzanine (accessible par un escalier métal en colimaçon) un coin nuit et sa salle d’eau.

Une remise de 10m2 côté Est permet de stocker du matériel.

Avis aux amateurs d’architecture,  en recherche d’un lieu unique au bout du monde ayant conservé son authenticité presque hostile !

En voiture, Montpellier centre est accessible en 40mn, aéroport de Montpellier en 46mn,  gare TGV de Montpellier en 44mn. Les commodités du village le proche se situent à 8mn en voiture.

Notre coup de cœur pour Architecture, pierre, bois, végétation, lieu préservé … tout ce qu’on aime!!!!

Contact : Frédérique +33 (0)6 26 85 22 94 – contact@les-archineurs.com

Performances Énergétiques et Climatiques : Classe C – Consommation (énergie primaire) : 131 kWh/m2/an dont émissions de Gaz à effet de serre : 4 kgCo2/m2/an. Le montant estimé des dépenses annuelles d’énergie de ce logement pour une utilisation standard sur 5 usages (chauffage, eau chaude, sanitaire, éclairages, auxiliaires) est compris entre 2040 et 2830 euros.  Prix moyens des énergies indexées au 1er janvier 2021 (abonnements compris). DPE réalisés en octobre 2021

Diagnostic de Performance Energétique
Diagnostic de performance énergétique
DPE vierge Consommations non exploitables
Emission de Gaz à effet de Serre
Emission de Gaz à Effet de Serre
GES vierge Consommations non exploitables

Les informations sur les risques auxquels ce bien est exposé sont disponibles sur le site Géorisques

Prix de vente incluant le montant TTC des honoraires de l’agence à la charge du vendeur