Restauration d’un ancien moulin à huile et de ses granges, au cœur d’un village, en Vaunage, dans le Gard
Proche de Nîmes, de Montpellier, et de la mer, dans le village de Nages-et-Solorgues, cette maison de presque 250m2, sur 2 niveaux, avec patio et son bassin rafraichissant, est un lieu de résidence au calme, entre charme traditionnel et confort moderne.
Cette maison est née de la déconstruction-reconstruction d’un ancien moulin à huile d’olives acheté par une designer, Marie-Laure HELMKAMPF et son époux, venus se ressourcer dans le Gard, après des années passées dans le tumulte de la ville de New York et de sa vie trépidante. Ensemble ils ont rénové et transformé le lieu pour en faire leur « home sweet home ».
Le couple tombe amoureux de cet ancien moulin à huile, dont les arches tombaient en ruine, mais dont la noble allure ne demandait qu’à renaître… Le moulin est mauvais état, quelques éléments du passé restent encore comme les auges pour les chevaux, la meule ou les caves à huile. « Les grands volumes à ancienne vocation agricole permettaient un projet résolument moderne »… « L’esprit loft/grange y régnait déjà. Les deux grandes arches, qui ont dû être remontées par la suite, de manière plus symétriques, ont été des éléments architecturaux qui ont décidé le couple au moment de l’acquisition. Celles-ci furent démontées une à une pour être reconstruites avec plus de symétrie. !…
Une très belle carte blanche, s’offre ainsi à notre architecte d’intérieur… C’est résolument, le charme de la vieille pierre, l’espace et les volumes qui ont séduit Claire, l’actuelle propriétaire. « J’ai habité dans une grande demeure, et celle-ci, me rappelle mon enfance. J’ai été séduite par l’atmosphère se dégageant de cet intérieur aux espaces spectaculaires »…
Plus d’un an et demi furent nécessaires pour redessiner le lieu. Il a fallu tout raser pour tout reconstruire, seule la façade sur rue n’a pas été touchée, en réemployant le plus possible les matériaux d’origine. Les murs en mitoyenneté ont été décroutés et rejointoyés.. L’ancienne charpente ayant été déposée, certaines poutres anciennes ont pu retrouver leur destination première.
Cette bâtisse bénéficie d’une belle luminosité grâce aux arches communiquant avec le jardin et fermées par des baies. Pour accentuer la luminosité en RDC, le blanc, et une palette de beiges et d’écrus prédominent aux murs et aux sols. L’entrée et le coin salon-bureau est composé de travertin de très grande taille (90 x 60 cm). Le sol de l’espace cuisine-salle à manger, est une chape beige brute qui rappelle la pierre naturelle de part son aspect mat. Le chêne massif Les éléments de cuisine sont en chêne massif, afin d’adoucir les lignes contemporaines par sa couleur naturelle.
Le plan central de cuisine est un ancien meuble de métier décapé. Très pratique avec ses nombreux tiroirs et étagères, il sert pour le rangement des ustensiles et de la vaisselle mais également de table pour les repas.
La cuisine est certainement la pièce maitresse de la maison, implantée au cœur du plan grand volume. Elle constitue un espace où l’on se retrouve et où l’on partage.
L’étage est composé d’une suite parentale, de 2 chambres d’enfants reliées par une salle d’eau commune, et d’une chambre-bureau mezzanine (donnant sur la pièce à vivre). La couleur, dans la partie « nuit » située à l’étage, se veut plus intimiste, plus chaude. Les teintes sourdes et sombres de chez Farrow & Ball donnent une ambiance feutrée à la suite parentale et au couloir et permettent d’atténuer la hauteur sous plafond. Fenêtres longilignes et Velux composent un élégant jeu de lumière. Ce camaïeu taupe et violine est adouci par un sol en sisal. Dans la suite parentale, un mur entièrement noir met en valeur de vieilles portes anciennes et sublime l’espace Au premier plan ressortent les portes anciennes menant à la salle de bains. Dans la salle de bains, du marbre gris de Carrare pour les lavabos et de la pierre belge pour la douche. Au centre, trône une baignoire ancienne. Sur toute la longueur de la chambre, un dressing est habillement caché derrière un épais rideau taupe et noir. Pratique, un escabeau est à disposition pour atteindre les éléments en hauteur.
La même configuration de rangement prime dans les chambres enfants avec chacune un grand espace dressing habillé d’un épais rideau bicolore qui tombe généreusement au sol. Les chambres communiquent par une salle de bains centrale et commune. Dans ces chambres les couleurs sont plus vives…Grège, violet et bleu se mêlent donc en douceur à des touches orangées et roses. Chaque salle de bains, a son choix de pierre, marbre de carrare au sol, pierre beige ou céramique blanche pour les douches, quelques zelliges bruns dans la salle d’eau des enfants, ou invités…
Disposée sous les toits, en mezzanine fermée surplombant le salon, la chambre d’amis reprend la palette de couleurs claires et des matériaux « nobles » comme le bois brut au sol et en charpente, et le mur façon béton dans un savant mélange d’époques.
Le jardin-cour est un patio qu’entourent les murs en pierre de la maison. Il abrite un bassin de 9 m de long dont une fontaine termine la perspective. Rafraîchissante et attrayante, cette piscine est également très conceptuelle car « on l’aperçoit de chaque pièce de la maison et elle donne de la sérénité au lieu ». Sur la cour, côté salon-bureau et chambre, une immense verrière de 7 mètres de hauteur a été composée avec des carreaux de 1 mètre par 1 mètre. Son effet miroir renvoie la lumière et agrandit visuellement l’espace de la cour, où s’allonge un beau bassin de nage.
Sommières et son marché est accessible en 15mn, les plages en 40mn, , Nîmes en 15 mn, l’entrée de Montpellier en 30mn.
Notre coup de cœur pour une atmosphère paisible provenant d’un jeu de lumière incomparable
Contact : Frédérique +33 06 26 85 22 94 – contact@les-archineurs.com