Type and press Enter.

Iconique d’Armand PELLIER ou une sculpture à vivre proche d’Arles

achat-vente-immobilier-armand-pellier-maison-architecte-arles-les-archineurs-immobilier-insolite

Maison d’architecte en belvédère à la discrétion ultra chic dans un village de Petite Camargue….

La rencontre entre une femme inspirée d’art et un lieu… 

Maison de plain-pied d’environ 130m2 ouverte au sud sur une parcelle de 2513m2, en situation dominante dans le village de Bellegarde et ses espaces fleuris, ses lacs et ses zones environnementales protégées.

La maison sur la colline du village s’ouvre sur une vue « extra-large » jusqu’à la tour Luma de Arles et la Sainte Victoire. Tout comme la Tour de Bellegarde, située littéralement à 2 pas, la maison permet de profiter d’un magnifique panorama sur la plaine du Rhône (Beaucaire, Les Alpilles, Fourques, Arles, St Gilles) voire bien au delà par temps clair puisque on peut y distinguer parfois le massif de la sainte Baume dans le Var situé à plus de 100 km de Bellegarde.

Le projet originel d’Armand PELLIER inscrit l’habitat dans un arc de cercle entièrement vitré faisant face à la plaine qui préserve l’intimité et ouvre l’espace à vivre et le point de vue. Son style est reconnaissable au premier coup d’œil par l’association du béton et de la pierre traitée comme une sculpture, par l’emploi de formes rectilignes ou courbes audacieuses et par la qualité de la mise en œuvre des matériaux. Armand Pellier emploie ses matériaux habituels : béton enduit et peint en blanc et en particulier la pierre de Vers-Pont-du-Gard qui habille les façades traitées de manière à leur donner luminosité, relief et contraste. La façade Nord Ouest est animée d’astucieuses goulottes en brique permettant d’évacuer les eaux pluviales, créant un équipement fonctionnel et esthétique. Armand PELLIER reprend ses codes de composition en arcs de cercles desservis par de longs couloirs de circulation au Nord éclairés par des pavés lumineux, et des pièces de vie au Sud.

Marielle, une amatrice d’art et de design a poursuivi l’œuvre d’Armand PELLIER en magnifiant le projet repensant « le vivre » dans la maison dans les moindres détails et de manière contemporaine. Le projet est plus adapté aux attentes actuelles de l’habitat en privilégiant le dedans/dehors et surtout en décloisonnant pour libérer l’espace intérieur… 

Façades blanches conservées et mixées avec la pierre Vers Pont du Gard, acrotères, larges baies vitrées, chaque point de vue a été revisité pour se vivre comme un tableau. Clarté, raffinement, fluidité, Marielle a imposé son style dans un esprit chic en toute simplicité. « l’art est indissociable de l’architecture »…

L’arrivée se fait au Nord, par un espace de circulation rotatoire destiné aux voitures acheminant le visiteur jusqu’à un porche en pierre totalement couvert côté Nord Ouest et un patio permettant l’accès à la maison. Une fois la porte vitrée ouverte, en enfilade se succèdent, une entrée, un espace salon, un espace salle à manger, et dans le prolongement 2 suites parentales. Les espaces de vie sont disposés au Sud tandis que les espaces de circulation se situent au Nord. Selon un axe Est-Ouest, chaque pièce jouit d’une vue extraordinaire sur les Alpilles et la plaine de Petite Camargue. Un sous-sol offre un espace d’environ 100m2 supplémentaire à aménager (qui peuvent également profiter de la vue).

« Que ce soit par l’Est, par le Sud, l’Ouest ou le Nord, ce sont les champs, les vignes, les rizières, les canaux, les lacs, qui accueillent le visiteur à Bellegarde ». Arles avec sa tour Luma et ses rencontres de la photographies est accessible en 15 mn, Nîmes  en 20mn, Montpellier en 55mn. A 10 minutes à pied vous trouverez une sélection de commerces gourmets : artisan pâtissier, boulangerie, boucherie traiteur, épicerie fine… Ballades, excursions, évènements festifs de tradition, Bellegarde offre un cadre de vie locale dynamique, la culture y a fait sa place avec quelques grands rendez-vous.

Notre coup de cœur pour … la vue, la vue, toujours la vue !

Contact : Frédérique +33 (0)6 26 85 22 94 – contact@les-archineurs

Performances Énergétiques et Climatiques : DPE En cours Classe xx – Consommation (énergie primaire) : xx kWh/m2/an dont émissions de Gaz à effet de serre : xx kgCo2/m2/an. Le montant estimé des dépenses annuelles d’énergie de ce logement pour une utilisation standard sur 5 usages (chauffage, eau chaude, sanitaire, éclairages, auxiliaires) est compris entre xx et xx euros.  Prix moyen des énergies indexées  au 1er janvier 2023 (abonnement compris)

Diagnostic de Performance Energétique
Diagnostic de performance énergétique
DPE vierge Consommations non exploitables
Emission de Gaz à effet de Serre
Emission de Gaz à Effet de Serre
GES vierge Consommations non exploitables

Les informations sur les risques auxquels ce bien est exposé sont disponibles sur le site Géorisques

Prix de vente incluant le montant TTC des honoraires de l’agence à la charge du vendeur