Type and press Enter.

Elle a tout d’un Loft : Grange rénovée par 2 architectes proche Sommières

achat-vente-grange-rénovée-architecte-sommières-immobilier-insolite-les-archineurs

Grange designée par 2 architectes et transformée en Loft d’habitation dans un village du Gard

La grange agricole restaurée en lieu d’habitation propose une surface de 250m2 en 2 unités distinctes sur une parcelle de 312m2 avec piscine dans un village proche de Quissac et de Sommières.

Doris et Nicolas, un couple de suisses, ayant sillonné les routes du Gard pour trouver leur maison de vacances portent leur choix sur cette grange en pierre, imposante et rassurante, qu’ils décident de rénover dans un village modeste et discret à quelques encablures de Sommières.

Restaurer une bâtisse agricole en détournant son usage en lieu d’habitation contemporain sans trahir son esprit à vocation rurale tel fut le défi lancé à l’agence d’architecture RD Factory.

Fanny et Stéphanie, architectes locales ne sont pas à leur 1ère ré-interprétation de l’habitat. Leurs réalisations répondent à une démarche avec une approche contemporaine, d’un point de vue esthétique mais également en adéquation avec les nouveaux modes de vies, de mobilité et de communication, avec l’intégration d’une démarche environnementale, un travail sur le rendement spatial et l’économie de moyens, car aujourd’hui elles sont convaincues que chaque espace est précieux.

La transformation d’une grange en habitation est passée par la mise en valeur des volumes et l’affirmation de matériaux nobles. Le caractère solide du bâti a été conservé avec des lignes et des volumes puissants dans leur rustique simplicité. La maison s’étire sur une longueur de 16m. Elle est composée de 2 unités de vie indépendantes reliées à l’intérieur par un immense espace technique. L’extérieur (150m2 environ) est organisé en 2 niveaux : une cour-patio en rez-de-chaussée dédiée à l’unité de vie 1 et un niveau 2 en terrasse accessible par des escaliers extérieurs qui accueille la piscine et dédié à l’unité de vie 2.

Les hauts murs en pierre taillée typique de la construction rurale du Gard confèrent le caractère rustique et massif de la demeure, la volumétrie intérieure apporte son esprit contemporain, et la typologie des escaliers, étroits et à claire-voie qui desservent les étages amène la pointe insolite du projet. Monter, descendre, circuler… Une maison tonique !

La première unité de vie a été livrée en 2011 et présente une surface de 165m2 sur 3 niveaux. On vit en bas et on dort tout en haut… Le rez-de-chaussée et son immense pièce de vie principale (73m2) propose un volume loft tel les salles communes d’antan, largement ouverte sur la cour, avec espace cuisine, dinatoire, salon et sa cheminée focus qui agrémente cet espace. Un escalier métal dessert une mezzanine en surplomb, espace de respiration et un 2ième escalier mène à l’espace nuit, organisé en 4 unités minimalistes, épurées, monacales où les ouvertures de type fenestron sur l’extérieur sont réduites : 1 salle de d’eau commune pour 3 chambres et 1 suite parentale.

L’unité 2 est composée d’un appartement mitoyen mais indépendant avec dans le même esprit, une pièce à vivre avec espace salon, cuisine et donnant sur une coursive qui permet de descendre à la piscine et sa terrasse en bois. Le volume est plus modeste avec un style résolument plus industriel. Un escalier en bois permet d’accéder à 2 chambres et une salle de bain commune. Ce niveau 2 a été restauré et réalisé récemment.

L’entrée de la maison se fait depuis la rue par un portail complété d’un portillon.

Sommières accessible en 15mn, Quissac en 10mn, entrée de Montpellier en 35mn, aéroport de Montpellier en 40mn, gare TGV de Montpellier en 38mn, entrée autoroute Gallargues le Montueux en 30mn

 Notre coup de cœur pour une habitation propice au recueillement

Contact : Frédérique +33 06 26 85 22 94 – contact@les-archineurs.com

Performances Énergétiques et Climatiques : Non Concerné

Les informations sur les risques auxquels ce bien est exposé sont disponibles sur le site Géorisques

Prix de vente incluant le montant TTC des honoraires de l’agence à la charge du vendeur