Chai rénové dans un village du XIIième siècle, entre Castries et Sommières
Sur la route de Montpellier à Sommières, le village de Restinclières a grandi entre garrigue sauvage au Nord-Ouest et plaine viticole au Sud-Est. Restinclières doit son nom au mot « restincle » signifiant lentisque en occitan, un arbrisseau voisin du pistachier poussant dans les garrigues et les maquis des climats méditerranéens. Il a peut-être été cultivé pour la résine aromatique qu’il contient pouvant faire office de pâte-à-mâcher pendant l’antiquité. Les restinclièrois auraient-ils été des adeptes du chewing gum avant l’heure ?
Dans le cœur de la commune de Restinclières, la bâtisse est édifiée en pierre de Castries formée de coquillages accumulés au fond d’une mer qui occupait le sud du pays il y a 250 millions d’années. C’est une roche tendre mais résistante à l’érosion et à la charge, très riche en fossiles, ce qui en fait une pierre de taille facile à travailler et de qualité. Le chai est situé dans parc arboré de pins centenaires à 2 pas du centre du village.
Le jardin est entièrement clos et paysagé d’essences locales. Il permet de profiter de l’extérieur en toute sérénité. Ce parc est le point d’orgue de l’habitation. Il est chargé de l’histoire locale… Promenades, terrain de jeux d’enfants, mariages, fêtes, … Le chai quand-à lui, se caractérise par sa sobriété, la justesse de ses volumes, son emplacement dans le parc magnifiant la vue sur le végétal… Tous les ingrédients d’un bon mix en devenir… L’accord parfait ! C’est ce potentiel à sublimer qui a séduit Sylvie et François… Ne restait plus qu’à se mettre à l’œuvre, « retrousser ses manches » pour rafraichir et dépoussiérer ce chai déjà transformé en maison désuète en un lieu d’habitation extra-ordinaire.
Le Chai rénové présente une surface d’ensemble de 190m2 dont son « Mazet » indépendant de 45m2 (comprenant 2 chambres avec salles d’eau respectives) sur une parcelle arborée de 1167m2. Le Chai est orienté Sud-Est donnant sur le parc – et Nord-Ouest (sur le patio). La maison principale en pierre a fait l’objet d’une rénovation complète en 2017. Le parc de plus de 1 100 m² est arboré de grands pins et autres essences méditerranéennes et d’une piscine conçue comme un bassin. Faire du neuf avec le charme de la vieille pierre… le fil directeur de Sylvie et François… Les épais murs extérieurs en pierres ont été conservés et l’intérieur a été totalement reconstruit avec une attention particulière portée :
- aux ouvertures sur l’extérieur … des baies vitrées à galandage et du volume pour faire circuler la lumière et profiter de l’écrin végétal !
- au choix des matériaux : de la pierre, du bois, du métal, du béton ciré… Le choix du bois a été une évidence, et l’artisan-artiste-concepteur-designer Pierre CARUANA a magnifié les portes de placard de la cuisine en iroko… sculpté tout en rondeur les poignées de portes coulissantes en fraké…
Au cœur du chai qui est la maison principale, la hauteur sous plafond a été sublimée et constitue aujourd’hui la pièce à vivre. Elle regroupe un séjour, un espace dinatoire et sa cuisine. Cet espace est largement ouvert sur l’extérieur. Une arrière cuisine et un toilette complètent l’ensemble pour une parfaite fonctionnalité. La suite parentale avec dressing et salle de d’eau, prend place toujours sur ce même niveau RDC et fait face au jardin pour la chambre et face au patio pour la salle d’eau.
Une mezzanine, espace de respiration-détente-bureau laisse un aperçu plongeant sur l’espace principal et la charpente. Cette mezzanine est accessible par un escalier en bois et métal, véritable pièce de décoration. Cet espace est complété par une chambre – espace nuit-loisirs au premier étage. C’est une belle optimisation du potentiel volume de l’espace de vie central.
Attenant au Chai-Loft, un garage devenu Mazet de 45m2 complète le couchage de manière indépendante, avec 2 chambres avec mezzanine et leur salle d’eau respective.
Le chai se situe à 7 minutes de Castries et à 18 minutes de l’entrée de Montpellier. Le village possède ses commodités (primeur, boulanger, caviste…) avec des halles et un marché le dimanche accessible en 4mn à pied. La gare Montpellier Sud est à 22mn, celle de Lunel à 13mn. L’aéroport de Montpellier se rejoint en 24mn. L’entrée autoroute de Gallargues Le Montueux est à 15mn. Le péage de l’autoroute de Lunel est à 10 mn… Et les pieds dans l’eau ( les plages !) à 30mn…
Notre coup de cœur pour … le juste dosage des ingrédients pour un accord parfait !
Contact : Frédérique +33 (0)6 26 85 22 94 – contact@les-archineurs.com
Performances Énergétiques et Climatiques : Classe B – Consommation (énergie primaire) : 75 kWh/m2/an dont émissions de Gaz à effet de serre : 2 kgCo2/m2/an. Le montant estimé des dépenses annuelles d’énergie de ce logement pour une utilisation standard sur 5 usages (chauffage, eau chaude, sanitaire, éclairages, auxiliaires) est compris entre 710 et 1000 euros. Prix moyen des énergies indexées au 1er janvier 2021 (abonnement compris)
Les informations sur les risques auxquels ce bien est exposé sont disponibles sur le site Géorisques
Prix de vente incluant le montant TTC des honoraires de l’agence à la charge du vendeur