Type and press Enter.

VENDU – Sur la canopée : maison bois à Basse Consommation d’Energie – Design benoit gillet architecte

achat-vente-maison-de-village-aigues-mortes-immobilier-insolite-les-archineurs

Maison d’architecte à ossature bois avec vue panoramique

Design Benoit Gillet, architecte, spécialiste de la construction bois et maison bioclimatique,

Une maison à ossature bois, de plain pied, pour le confort de vivre, avec de belles ouvertures pour bénéficier de la vue imprenable sur la nature environnante et notamment la canopée d’oliviers et de lauriers thyms. Avoir de belles performances énergétiques faisait aussi partie de son cahier des charges.

Un soin particulier a été apporté à l’implantation de la construction pour optimiser les relations à l’extérieur des différents espaces et offrir ainsi une maison « à deux visages » en accord avec la dichotomie paysagère de cette parcelle à affirmer … Le parti pris architectural privilégie l’ouverture des «  espaces à vivre » vers la partie dégagée au sud ainsi qu’à l’ouest vers l’espace piscine et la vue, par opposition au volume de l’espace « atelier / chambre d’amis » qui se développe en parallèle de la limite séparative Nord en écran visuel pour minimiser le vis à vis avec les parcelles voisines et limiter son impact visuel.

La maison s’implante, au plus près d’un figuier sur la partie haute pour le pignon Est, où se trouve le second accès et l’annexe abri voiture. La passerelle aménagée depuis le stationnement des véhicules vient se glisser sous le auvent de l’entrée.

Les volumes intérieurs s’articulent dans l’esprit d’une maison « traversée par le paysage » en forte connexion avec l’environnement naturel proche … La conception générale s’accorde à respecter les fondamentaux de l’architecture méditerranéenne, avec une façade Nord fermée pour se protéger du Mistral,  à l’opposée de celle du Sud plus ouverte « à la cale » pour optimiser les apports solaires passifs l’hiver et favoriser une ventilation naturelle traversante des espaces intérieurs …

La particularité de ce projet réside dans une approche sensible d’une architecture respectueuse de l’environnement en phase avec les avancées technologiques, pour instaurer un dialogue entre simplicité des matériaux mis en œuvre et performances thermiques …

L’implantation du volume de la chambre principale bénéficie  d’un rapport privilégié, entre le jardin d’hiver d’une part et le bassin à poissons de l’autre. Ces deux points déjà expérimentés dans une ancienne habitation de Martine sont essentiels dans la composition du projet.

La pièce à vivre profite d’une belle ouverture d’angle à galandage pour s’ouvrir sur de généreuses terrasses à deux niveaux, traitées dans l’esprit des restanques traditionnelles. La piscine se cale sur la partie basse au plus près de la limite séparative Ouest.

Les façades ont été réalisées en bardage bois à pose horizontale sur la partie Sud et Ouest et verticale sur la partie Nord et Est.  Cette typologie d’aspect « à claire voie », en référence aux persiennes affirme l’intégration du bâtiment dans cet environnement naturel proche, le nouveau traitement autoclave gris renforce aussi cet aspect par mimétisme à la teinte de l’écorce des arbres ou encore des pierres sèches patinées par le soleil. Les menuiseries sont en aluminium. Elles sont de teinte anodisé naturel mat pour compléter la palette de gris présents sur le site sur la partie Sud et Ouest …

Le chauffage est assuré par un poêle à haut rendement à pellets … l’eau chaude sanitaire est produite par un chauffe eau solaire.

Le volume du jardin d’hiver de 35m2, peut être couvert d’une structure de plaques de polycarbonate, protégée l’été d’une structure amovible de type voiles d’ombrage.

Le traitement des toitures terrasses par une végétalisation extensive de type Sédum et autres végétaux méditerranéens, permet de minimiser l‘impact visuel des constructions dans le paysage et optimiser leur intégration. Elle permet en outre de protéger le complexe d’étanchéité des rayonnements UV, d’améliorer les performances thermiques, notamment en termes de confort d’été, et d’assurer une rétention des eaux pluviales … Le sous-sol est optimisé pour offrir des espaces de rangement.

Notre coup de cœur pour un environnement privilégié et une vue « magique » à 180 ° avec vue sur les Cévennes

Contact : Frédérique +33 06 26 85 22 94 – contact@les-archineurs.com