Type and press Enter.

La maison de Ramonétage : Propriété revisitée dans un ancien domaine agricole proche de Sommières

achat-vente-maison-de-ramonetage-immobilier-sommieres-les-archineurs-immobilier-insolite

Ancienne Maison du Régisseur d’un Mas agricole rénovée par un architecte en maison de maitre inspiration Côté Sud proche de Sommières

Non loin de la serre du Mouressip, avec vue dominante sur la Vaunage se trouve en contrebas une gorge naturelle où la végétation a toujours été naturellement abondante ; des chênes verts, des lauriers, des arbousiers, des genêts et désormais des oliviers et des vignes, des pins et ifs… Ce site défensif naturel, sous la protection de son oppidum en surplomb et de sa tour de style hellénistique, la présence de sources d’eau en abondance, son sol argileux, matière première pour la fabrication de poteries a favorisé le développement entre le Vième et le Ier siècle avant Jésus Christ, de cette petite commune de la Vaunage, « La grande clairière » de son nom celtique.

… la proximité de la légendaire forêt d’ifs, les arbres de l’éternité vénérés par les druides celtes, Béatrice et son mari architecte, auraient-ils répondu à l’appel sacré du bois ? …

Leur demeure, partie intégrante d’un domaine unique, au sein d’un vaste parc aux arbres centenaires se situe à quelques encablures de la cité médiévale de Sommières et non loin de la romaine ville de Nîmes. La bâtisse en pierres a fait l’objet d’une rénovation intérieure par un architecte suisse. Sa surface est d’environ 220m², avec un extérieur privatif (jardin, terrasses, cour), d’environ 560m2. Se baigner au petit matin dans la piscine du domaine, boire l’apéritif au bord du pool house en soirée, se promener dans le parc ou encore s’asseoir sur les bancs en pierre sous les pins qui bordent l’ancien bassin et méditer en toute quiétude est un privilège accessible car lié à la copropriété d’une partie du parc du domaine…

Une rénovation intemporelle a été réalisée, qui se fait fi des années qui passent. Le bâti historique a été préservé : un espace de vie en position dominante pour profiter de la vue sur la colline, et de la course du soleil de l’Est à l’Ouest. Cet havre de paix a été restauré en conservant les matériaux nobles tels que les parefeuilles, utilisés également en partie au sol, murs à la chaux de couleur craie ou ocre, bois massif des poutres au plafond, pierre…

Passé l’allée principale et majestueuse du domaine, l’entrée se fait sur la gauche par une volée de marches. On accède alors dans le salon, orienté Ouest, tout en longueur, et sa cheminée aux larges proportions. Dans son prolongement, un accès direct par une porte fenêtre permet de profiter d’une terrasse couverte, véritable salon d’été et de son jardin intime. L’espace repas, se trouve en face du salon, côté Est, avec terrasse ouverte en vue dominante sur la nature, la colline et le parc. A ce niveau se trouve également une suite parentale.

Au dernier étage (3ième niveau), se succèdent en enfilade, une chambre (fenêtre côté Ouest), un bureau (fenêtre côté Est et vue dominante), une salle de bain, et une grande chambre (fenêtre basse côté Sud surplombant le parc).

Deux caves voutées et restaurées en enfilade, constituent le rez-de-chaussée. Elles ont une fonction, actuellement de zone de stockage, mais elles se prêteraient parfaitement à devenir le lieu de dégustation de vins ou huiles de la région, ou d’ailleurs… Pour finir se trouve caché, au sein d’une cour intime à l’arrière, un bureau dont le design, on ne peut se tromper est inspiré par un architecte, et est d’une luminosité apaisante pour lire, écouter de la musique, étudier… Une buanderie, et une chaufferie complètent l’ensemble.

Sommières est accessible en 15mn, Nîmes en 25mn, entrée de Montpellier en 45mn.

Notre coup de cœur pour « la jouissance d’une vie domaniale » en toute simplicité partagée ! La visite du parc procure un sentiment d’apaisement immédiat…

Contact : Frédérique +33 06 26 85 22 94 – contact@les-archineurs.com

Diagnostic de Performance Energétique
Diagnostic de Performance Energetique
DPE vierge Consommations non exploitables
Emission de Gaz à effet de Serre
Emission de Gaz à Effet de Serre
GES vierge Consommations non exploitables

Prix de vente incluant le montant TTC des honoraires de l’agence à la charge du vendeur