Type and press Enter.

Autour des luminaires : maison de ville au cœur de Nîmes

achat-vente-ensemble-immobilier-rénové-nimes-gard-les-archineurs-immobilier-insolite

Grange et ancien garage restaurés dans le centre historique de Nîmes

La maison de ville de Roman, d’une surface de 195m2, orientée Sud-Ouest, insérée sur une parcelle de 372m2, se situe dans les faubourgs anciens en première couronne du centre historique de Nîmes. Son environnement est constitué essentiellement de maisons de ville organisées en ilot avec des espaces extérieurs en cœur.

Nîmes, ville antique, labellisée ville d’Art et d’Histoire, et colonie romaine fondée par Auguste, a conservé un ensemble exceptionnel de monuments et de structures de l’époque romaine. Encore aujourd’hui l’urbanisme et l’architecture contemporaine dialoguent avec cet héritage fascinant du monde romain. La Ville a fait appel à des architectes de renommée internationale : Sir Norman Foster pour l’aménagement de Carré d’Art, musée d’art contemporain et bibliothèque ; Jean Nouvel pour Némausus, bâtiment de logements sociaux d’avant-garde ; Jean-Michel Wilmotte pour les rénovations, entre autres, du Théâtre et des Halles et concepteur des Allées Jaurès ; le Musée de la Romanité, conçu par Elizabeth de Portzamparc qui a ouvert ses portes face aux arènes bimillénaires…

Roman, grâce à son œil averti, a su dénicher ce potentiel insolite, dans les rues de Nîmes centre, un ensemble immobilier, en état vétuste, composé de 3 bâtiments, une maison d’habitation en R+1, datant approximativement de la fin du XIXième siècle, une grange et un garage de « fortune ». L’ensemble a été précédemment utilisé en tant qu’atelier de garage automobile. Difficile d’imaginer que ce lieu de vie, qui a retrouvé sa destination d’origine, désormais résolument contemporain est issu de la réhabilitation d’un atelier professionnel.

Roman fait appel à Julien THEILLET et Theo CURT, architectes de l’agence NURArchitectes, pour requalifier et réhabiliter cet ensemble en un lieu d’habitation. Un mot d’ordre : « pouvoir mettre en scène mes luminaires lianes  des frères Bouroullec «  (cf… Le duo Ronan et Erwan Bouroullec poursuivant leur exploration végétale, créent une lampe graphique et joyeuse, mettant à l’honneur le câble d’alimentation qui devient l’acteur principal de l’esthétique de la lampe, et se plaçant naturellement dans l’espace comme le ferait une plante…)

«… L’intervention sur le bâti d’habitation existant inclus la démolition de la dépendance et abris disparate dans l’optique d’ouvrir l’espace, de retrouver la logique de composition originelle et de remettre en valeur la qualité spatiale du cœur totalement ouvert. Afin de compléter les travaux de réhabilitation, la grange jouie d’un traitement spécifique. La toiture est intégralement déposée et recréée partiellement, ce qui permet la création de patios ouverts et végétalisés éclairant naturellement la partie de la grange couverte et ainsi offrir des espaces extérieurs frais et agréables durant les journées estivales et caniculaires de la région. Une partie de cette grange sera close et annexée à la maison d’habitation pour augmenter la surface de plancher et répondre aux besoins de volume et d’espace de ses occupants. Cette extension sera créée de manière à être la plus discrète possible, sans trop brouiller la lecture originelle des volumétries existantes (en retrait de la façade principale de la maison), et se matérialise par un traitement de façade en mur-rideau, totalement vitré et transparent. Cette transparence permet de lire naturellement la volumétrie existante de la grange, de voir le mur du fond de la parcelle depuis son entrée, et de s’effacer avec sobriété dans son contexte patrimonial… A cela s’ajoute une refonte totale des espaces extérieurs… Le terrain sera aménagé avec différents matériaux en favorisant la perméabilité des sols. Une grande partie du jardin sera laissée libre, plantée en herbe., végétations basses, et arbres… de grandes terrasses, solarium, ou couvertes, et une piscine de 2.50m par 6m seront créées… Enfin, une fine pergola de câbles tendus prendra place devant la façade principale de la maison existante, afin de faire courir une végétation grimpante qui générera naturellement une protection solaire aux baies du Rez-de-Chaussée… »

En RDC de la maison, dans la partie de l’habitation existante, se trouvent les pièces de vie, salon, salle à manger ainsi que les espaces techniques tels que sanitaires, buanderie et cellier. La partie de la grange connectée à l’habitation principale, ouverte en double hauteur, et largement vitrée par les murs rideaux, constitue en RDC l’espace cuisine ouvert sur les pièces de vie. En RDC, les larges ouvertures sur les terrasses de ces pièces de vie, créent une unité, et forment ainsi une véritable « pièce de vie » avec le jardin, proposant un mode de vie dedans / dehors, et apportent une ventilation naturelle.

L’étage auquel on accède via un escalier en béton ciré, ouvert et une coursive ouverte sur l’extérieur propose, un bureau en « open space », 2 chambres, 1 salle d’eau, 1 salle de bain et des toilettes. Le dernier étage accueille 2 chambres, 1 salle d’eau et un espace de respiration vitré.

L’entrée de la maison depuis la rue, se fait par un portail complété d’une couverture de la largeur du passage et permettra le stationnement couvert de 2 véhicules sur la parcelle.

En centre-ville de Nîmes, la gare ferroviaire est accessible en 15mn à pied, la gare TGV de Manduel Redessan est accessible en 18mn en voiture, l’aéroport de Nîmes Garons en 17mn en voiture, l’accès autoroute le plus proche est joignable en 8mn. Les plages accessibles en 45mn, Arles en 40mn, et l’entrée de Montpellier en 30mn.

Notre coup de cœur pour …  vivre heureux, vivons cachés en centre-ville

Contact : Frédérique +33 06 26 85 22 94 – contact@les-archineurs.com

Performances Énergétiques et Climatiques : Classe B – Consommation (énergie primaire) : 80 kWh/m2/an dont émissions de Gaz à effet de serre : 2kgCo2/m2/an. Le montant estimé des dépenses annuelles d’énergie de ce logement pour une utilisation standard sur 5 usages (chauffage, eau chaude, sanitaire, éclairages, auxiliaires) est compris entre 901 et 1219 euros.  Prix moyens des énergies indexées au 1er janvier 2021 (abonnements compris).

Prix de vente incluant le montant TTC des honoraires de l’agence à la charge du vendeur