Type and press Enter.

SOUS OFFRE D’ACHAT – Bien « Chai » soi : Restructuration d’un chai dans un village proche de la mer

achat-vente-chai-rénové-avec-vinothèque-immobilier-gard-les-archineurs-immobilier-insolite

Chai revisité en bord de canal d’un village typique et animé de petite Camargue

«  Dit papé tu l’as connu le Sanglier toi ? » …. « – Ardent… Terrifiant… Endiablé… Il fallait être audacieux, malin et calculateur pour pouvoir l’approcher… »… « Le Sanglier », un biòu, grand taureau cocardier de l’avant-guerre, veau solitaire, espiègle et courageux, au comportement proche du cochon des bois est inhumé dans le village en 1933 et a une stèle à sa mémoire…

Le Chai se situe dans un village médiéval, « Castellare », de par la présence d’un château fort, ancien port de pêche bordé de canaux au confluent de 2 cours d’eau, distant aujourd’hui d’une quinzaine de kilomètres de la mer à vol d’oiseau. Berceau de la course camarguaise, surnommé « capitale de la petite Camargue », le village joui d’une situation exceptionnelle et d’un aspect préservé, entre vignes, prairies où paissent les taureaux et chevaux sauvages et marécages à la flore et faune très diversifiée.

Outre les monuments, le village se laisse découvrir et se fait apprécier dans toutes ses particularités, où la tradition camarguaise demeure très forte. Le village est le seul village de France à avoir confié sa signalétique à un artiste. « Dans le village on célèbre les arts et on s’amuse sérieusement ! « ; concerts foldingues, concours de pétanque, courses de taureaux, soirées très animées, balade en calèche… les festivités y sont réputées, renommées et courues !!!

« Et si l’on s’offrait une cave dans notre salon ? « … Tels de grands restaurateurs ou hôteliers, Muriel et Christian, 2 passionnés de vin, qui ont du « savoir-boire » et « savoir-recevoir » se sont offerts un lieu de dégustation dans leur espace à vivre ! … Se sentir bien chez soi, être ensemble, entourés de leurs proches, attablés autour d’un bon plat et un verre de vin…  Une partie du sous-sol est dédiée à la cave à vin … C’est la « vinothèque » et son plafond de verre, en sous-sol de la pièce de réception de la bâtisse restaurée, qui a subjugué nos 2 amoureux…

Cette habitation inventée, est issue de la réhabilitation d’un chai situé au calme des bords du canal du village. Depuis la rue, c’est une coquette maison traditionnelle en pierre et son jardinet fleuri qui ne laisse pas supposer une rénovation plus osée. La maison s’étire en longueur en 2 unités.  Une unité intérieure habitable, et dans son prolongement une unité extérieure, la toiture ayant été ôtée pour profiter d’une cour privative close des hauts murs du chai, avec piscine. Véritable « pièce de vie » annexe, cette cour pavée et sa terrasse en bois en 1/2 niveau, propose un mode de vie dedans / dehors. L’espace extérieur est d’une surface d’environ 360m2.

Vitrine du chai relooké, la cave à vin est visible en transparence depuis l’espace de vie. Ce vaste espace de vie central,  avec son plafond cathédral en partie, et sa cave à vin en sous-sol a été pensé en open-space, rythmé par des espaces, cuisine, salon, vinothèque, coin dinatoire, se prolongeant sur la cour. Son imposante hauteur sous plafond et les ouvertures sur la cour procurent une belle luminosité, et fluidité de circulation. Le RDC propose également un bureau, et une arrière cuisine.

La mezzanine, accessible par un escalier en pierre, espace de respiration laisse un aperçu plongeant sur l’espace principal et l’imposante charpente en bois et son lustre aux dimensions généreuses en fer forgé. Une bibliothèque escalier en bois permet d’accéder sous la charpente à un coin cachette-cabane-détente. C’est une belle optimisation du potentiel volume de l’espace de vie central. L’espace nuit au premier étage à l’arrière de la mezzanine propose deux chambres, et une salle de bain avec vue sur le canal.

Un garage complète le bien accessible depuis la rue et un haut portail en fer.

Le village est doté d’une gare ferroviaire, ce qui permet de relier Nîmes et la gare du Grau du roi (le train relie la gare du Cailar à celle du Grau du Roi en 34mn). Aigues-Mortes se situe à 15mn en voiture ( environ 1h en vélo pour les courageux pour rejoindre la Tour de Constance ), Saint Laurent d’Aigouze est à 8mn en voiture. En voiture, les plages sont accessibles en 20mn, les entrées de Nîmes et Montpellier en 30mn (31mn en train pour aller Nîmes centre), Arles en 35mn.

Notre coup de cœur pour … le volume et la disposition de la pièce à vive qui fait la part belle pour la réception de nombreux convives pour des soirées endiablées !

Contact : Frédérique +33 06 26 85 22 94 – contact@les-archineurs.com

Performances Energétiques et Climatiques : Classe C – Consommation (énergie primaire) : 126 kWh/m2/an dont émissions de Gaz à effet de serre : 26kgCo2/m2/an. Le montant estimé des dépenses annuelles d’énergie de ce logement pour une utilisation standard sur 5 usages (chauffage, eau chaude, sanitaire, éclairages, auxiliaires) est compris entre 1400 et 1980 euros.  Prix moyens des énergies indexées au 1er janvier 2021 (abonnements compris).

Prix de vente incluant le montant TTC des honoraires de l’agence à la charge du vendeur